CARNET DE CULTURE #2. Formulation d’une politique culturelle régionale : trop de généralités induit trop de confusions – Exploration du cas de la région Auvergne Rhône Alpes.

Ce nouveau Carnet de culture démontre une fois de plus l’intérêt de proposer un espace de décryptage et de problématisation des projets, qu’ils soient portés par des structures culturelles ou des institutions publiques. En prenant le temps de cette exploration, l’objectif est de mieux appréhender ce que recèle les politiques culturelles publiques en termes de reconduction et de répétition ; de transformation et d’innovation (pour reprendre un terme particulièrement utilisé en ce moment).

Que pouvons-nous pointer comme principale caractéristique de ce projet politique en faveur de la culture proposé par le nouvel exécutif régional de la région Auvergne Rhône-Alpes ? Quels enjeux sont susceptibles de donner un cadre aux orientations politiques présentées dans ces différents documents ? En tentant de sortir d’une approche implicite, quels fils peuvent être tirés pour tisser un arrière-plan d’une pensée politique à l’œuvre par ce projet politique ?

Loin d’être exhaustif, cette publication est à considérer comme une contribution aux réflexions sur la mise en œuvre d’une nouvelle politique régionale en Auvergne Rhône-Alpes et sur la recherche d’un positionnement renouvelé des conseils régionaux en faveur de « la culture ».

Télécharger : CARNET CULTURE #2_13112018

Plus sur Didier SALZGEBER

L’Institut de coopération pour la culture est un groupement de professionnels travaillant dans le secteur culturel. C'est un espace d'échanges et de contribution et aussi un espace de transmission et de capitalisation d'expériences.

Les commentaires sont clos.

Navigation des billets