Ce que nous apprend la plaquette de saison 2017-2018 sur le Théâtre de Bourg en Bresse
Le premier Carnet de culture a été préparé et réalisé avec l’équipe de direction du Théâtre de Bourg-en-Bresse qui a accepté cette invitation. Un grand merci à toute l’équipe de direction.
L’exploration de la plaquette de la saison du Théâtre de Bourg en Bresse n’est pas une analyse de la communication du Théâtre. Loin de nous l’idée de faire de ce séminaire un atelier de communication. Cependant, les supports de communication représentent un outil utile pour comprendre ce que l’équipe du Théâtre donne à voir par la diffusion de cette plaquette de saison. L’analyse de ce document a permis d’inviter et d’associer des personnes non spécialistes du domaine culturel ; domaine culturel qui parfois s’abrite derrière des textes difficilement accessibles pour des non-initiés aux rouages politico-artistico-professionnels.
Une approche plutôt philosophique. Nous avons mis au travail ce média (que représente la plaquette du théâtre) en interrogeant sa fonction de médiat, c’est-à-dire sa fonction d’intermédiaire entre l’équipe du théâtre et les citoyens. Dans un contexte d’immédiateté permanente, c’est-à-dire de lien direct entre les informations et chacune et chacun d’entre nous[1], nous avons tenté de repérer et de comprendre les éventuels écarts entre médiat et immédiat.
[1] Phénoméne largement entretenu par les chaînes d’information en continu.
Télécharger : CARNET CULTURE #1_04022018