Bienvenue à l’Institut de Coopération pour la Culture
Jamais nous n’avons connu une telle profusion de textes d’articles et d’ouvrages ; jamais nous n’avons connu autant de possibilités de participer à des colloques, des ateliers, des séminaires… Pour autant, il ne nous semble pas que cette mise à disposition des savoirs ait réellement démultiplié les possibilités de débats et d’échanges, et de production de connaissances. Jamais l’impression de ne plus comprendre n’a été aussi grande.
Il est sûrement temps de cesser la critique permanente pour entrer dans une contribution régulière. En ces temps d’incertitudes et de réelles violences, nous avons pensé utile et nécessaire de créer cet espace de réflexion, de confrontation des idées et de contributions : c’est-à-dire un espace qui s’inscrit dans un temps long, c’est-à-dire dans un temps politique, en explorant la possibilité d’une nouvelle praxéologie culturelle.
La seule voie qui nous est parue plausible fin 2012 a été celle de nous engager dans un espace de coopération, d’écoute et de respect de nos différences, de construction et de contribution.
Les membres de l’Institut de coopération pour la culture
Télécharger : Document présentation ICC 2014_fev 14
Ouverture du Cycle III
Le 3ème Cycle de l’Institut s’ouvre en novembre 2015 et sera exclusivement consacré à la formalisation de propositions sous forme d’un texte de référence. À partir de l’ensemble des contributions de l’Institut, nous formaliserons des propositions : quels fondements éthiques et politiques pour une redéfinition de l’intervention publique en faveur des pratiques artistiques et culturelles.
Les séminaires programmés en 2016
En 2016, tous les séminaires auront lieu au Centre Ravel à Paris
- Du Jeudi 21 après-midi au vendredi 22 janvier midi 2016
- Du Jeudi 17 après-midi au vendredi 18 mars midi 2016
- Du Jeudi 26 après-midi au vendredi 27 mai midi 2016
- Du Jeudi 29 après-midi au vendredi 30 septembre midi 2016
- Du Jeudi 17 après-midi au vendredi 18 novembre midi 2016
Mentions légales et licence Creative Commons
L’Institut de coopération se propose d’être un espace d’interprétation en resituant les apports dans un corpus de réflexion avec pour exigence de transmettre les résultats, et aussi la manière dont ils se sont construits. Dès le départ cela induit nécessairement de considérer la dimension européenne et internationale comme socle pour nos travaux.
L’Institut de coopération est un espace de parole et de pensée issues très directement des expériences concrètes. Trop souvent il est possible de constater à quel point les expériences servaient de simples illustrations à des discours convenus (au plan politique, comme au plan théorique). C’est donc une invitation à prendre (ou à reprendre) la parole pour faire entendre une voix portant les pratiques.
Il nous faut inventer une nouvelle praxéologie, espace d’une objectivation et d’une comparaison des expériences. En fabriquant de l’expérimenté, de nouvelles voies de réponse sont envisageables, non pas pour la défense d’intérêts de quelques-uns, mais pour le bien commun que représentent l’éducation, la culture ou la recherche. Il n’est donc pas ici question de réparation, mais bien de transformation.
Plaçons la conviction comme moteur de cette aventure qui deviendra ce que nous en déciderons. Nous ne nous privons pas du plaisir de l’agora, de la discussion, à partir des expériences concrètes apportées par chacun que nous analyserons et interrogeons en mobilisant les cadres théoriques existants.
Partons de l’hypothèse que des transformations, donc des changements, ne sont possibles qu’en s’appuyant sur le connu.
Les innovations ne sont pas dans l’incantation ou l’englobalisation, mais dans une mise en pensée des évolutions possibles [une mise en culture].
Cela demande d’étayer une démonstration à partir d’une « clinique », c’est-à-dire en s’appuyant sur une analyse rigoureuse des pratiques et des projets développés dans une perspective citoyenne et professionnelle, économique et sociale, locale et résolument européenne.