Publication des contributions 2013 de l’Institut | Cycle I

Pour l’Institut, l’objectif est de démontrer la nécessité d’un investissement dans la culture, en dépassant les discours justificatifs s’appuyant sur quelques maîtres mots comme la compétitivité, l’attractivité et la cohésion sociale.

La question est alors posée : comment à partir d’expériences concrètes peut- on dégager des propositions de principes fondateurs d’une action publique en faveur d’une culture humaniste ? Au-delà d’une approche tactique de recherche de financements, de quelles manières entrevoir de nouvelles modalités de coopérations et de nouvelles solidarités, y compris européennes ?

Tout ceci n’est qu’une tentative. Au regard de la crise que nous connaissons, il paraît  inenvisageable de ne pas tenter de construire des propositions nouvelles. Les discours incantatoires sur l’éducation, la culture et la recherche, sur le développement durable et les droits culturels n’ont pas suffi (et n’y suffiront pas) à répondre aux violences réelles et symboliques actuellement à l’œuvre aux plans national, européen et international ; au plan social et intergénérationnel.

Une mise en pensée collective des expériences est aujourd’hui absolument nécessaire.

Les 5 séminaires annuels font l’objet, non pas d’un compte rendu, mais d’une contribution mise à disposition sur le site internet de l’Institut. Ce document présente les contributions réalisées en 2013 au cours du 1er Cycle de l’Institut.

CONTRIBUTION ICC 2013_12 avril

Navigation des billets