Pour l’Institut, l’objectif est de démontrer la nécessité d’un investissement dans la culture, en dépassant les discours justificatifs s’appuyant sur quelques maîtres mots comme la compétitivité, l’attractivité et la cohésion sociale.
La question est alors posée : comment, à partir d’expériences concrètes, peut-on dégager des propositions de principes fondateurs d’une action publique en faveur d’une culture humaniste ? Au-delà d’une approche tactique de recherche de financements, de quelles manières entrevoir de nouvelles modalités de coopération et de nouvelles solidarités, y compris européennes ?
Après un premier Cycle en 2013 de séminaires consacrés à une plus grande prise en compte de toutes les dimensions de ce qui est culture et de ce qui fait culture, le second Cycle 2014-2015 de l’Institut de Coopération pour la Culture, objet de cette présente publication, a porté sur une exploration de thèmes autour de la diversité culturelle, des nouvelles modalités de coopération, de gouvernance, d’ingénierie et d’organisation.
À partir de novembre 2015, le Cycle III sera exclusivement consacré à la formalisation de propositions sous forme d’un texte de référence. À partir de l’ensemble des contributions de l’Institut, nous formaliserons des propositions en tant que fondements éthiques et politiques nécessaires pour une redéfinition de l’intervention publique en faveur des pratiques artistiques et culturelles.
Télécharger la publication : CONTRIBUTION ICC CYCLE II-janvier2016
https://www.institut-culture.eu/wp-content/uploads/2016/02/CONTRIBUTION-ICC-CYCLE-II-janvier2016.pdf