Une rencontre à la Maison Jean Vilar – Avignon 2016
Mieux faire culture, ensemble. Une perspective en vue de refonder l’intervention publique en faveur des pratiques artistiques et culturelles
Télécharger la contribution : ICC_Mieux faire culture ensemble 01072016
Lundi 18 juillet 2016 à 11h00
Maison Jean Vilar – 8, rue de Mons – Montée Paul Puaux 84000 Avignon
Rencontre organisée par l’Institut de Coopération pour la Culture en collaboration avec la Maison Jean Vilar – Festival d’Avignon 2016
Le système d’intervention publique en faveur des pratiques artistiques et culturelles peine aujourd’hui à répondre aux attentes toujours croissantes tant de nos concitoyens que des professionnels de ces secteurs d’activité, comme aux nécessités accrues de leur coopération avec les collectivités publiques et de celle des collectivités entre elles.
Regroupement de personnes d’horizons et de points de vue divers, l’Institut de Coopération pour la Culture (ICC) explore depuis 2012 des expériences concrètes qui cherchent chacune, ne serait-ce que localement, à renouveler l’approche de ces questions. Espace coopératif de discussion et de réflexion, notre travail se fonde sur une méthodologie particulière d’étude de cas.
À ce stade, l’objectif n’est donc pas d’aboutir à une forme de manifeste programmatique ou de référentiel direct pour l’action. Par contre, il est bien question d’une dynamique de production d’un discours et d’une approche renouvelées, qui participent à faire « bouger les lignes » et à construire une « perspective commune » entre acteurs d’opinion, de sensibilité et de modes d’action pourtant diversifiés.
Au regard des tensions actuelles, il paraît inenvisageable de ne pas tenter de construire des propositions nouvelles. Une mise en pensée collective des expériences est aujourd’hui pour l’ICC absolument nécessaire. Face à la mutation productive et sociale contemporaine, une reconfiguration du système d’intervention publique en faveur des pratiques artistiques et culturelles s’avère nécessaire. Sur quels principes politiques et fonctionnels la fonder ? L’Institut de Coopération pour la Culture rendra publique plusieurs propositions, fruit de ses travaux menés depuis janvier 2012.